Actualités Presse

Reste à charge zéro : la concertation aura-t-elle lieu ?

Communiqué de presse | le 14 mars 2018

 

Les organisations professionnelles de la filière optique ont été reçues le vendredi 9 mars par la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) dans le cadre de la future réforme du reste à charge zéro (RAC 0).

Cette réunion devait permettre de découvrir « les réflexions et orientations » de la DSS quant au RAC 0, nourries des propositions adressées par le ROF, la FNOF et le GIFO fin janvier 2018. Elle s’est limitée à la présentation d’une révision de la nomenclature de la liste des produits et prestations (LPP).

Si la mise en place du RAC 0 pourrait nécessiter une réforme de la nomenclature, celle-ci ne pourra être travaillée qu’une fois les orientations de la DSS partagées. En outre, cette refonte de la nomenclature, qui impactera profondément la profession d’opticien-lunetier, nécessite d’être étudiée et discutée. Le délai de deux semaines laissé par la DSS n’est donc pas acceptable.

La FNOF, le ROF et le GIFO ont fait part à Madame la Ministre Agnès Buzyn de leurs inquiétudes et de leur mécontentement, mais également de leur volonté sincère de travailler ensemble. Ils ont demandé à la rencontrer afin d’appréhender clairement les tenants et aboutissants de cette réforme ainsi que les enjeux globaux pour la filière : en termes d’organisation, formation, qualité des soins, mais aussi d’évaluation de ses impacts sanitaires, sociaux et économiques.

La réforme du RAC 0 doit être co-construite dans un esprit de transparence, en association avec les opticiens-lunetiers et les fabricants. Des propositions détaillées ont été travaillées et adressées à la DSS. Les organisations professionnelles demandent à ce qu’elles fassent l’objet d’un débat constructif et contradictoire.