Actualités Presse

Le GIFO rend hommage à Bernard Maitenaz, inventeur du verre progressif

Le GIFO rend hommage à Bernard Maitenaz,

 inventeur du verre progressif

 

 Toute la filière optique salue la mémoire de Bernard Maitenaz à l’annonce de sa disparition. Membre du Bureau du GIFO de 1983 à 1994, Bernard Maitenaz a révolutionné le monde de l’optique, notamment en inventant, dans les années 1950, le verre progressif.

 

Véritable pionnier, Bernard Maitenaz a contribué par ses innovations et son esprit entrepreneurial au rayonnement du savoir-faire de la filière optique française à travers le monde.

 

Passionné de recherche, il illustre la volonté et la capacité des industriels de l’optique à repousser continuellement les limites techniques pour permettre à chacun de mieux voir. Ses innovations ont révolutionné notre industrie mais aussi changé la vie des presbytes. La mise au point d’un verre permettant de voir à toutes les distances de manière continue représentait alors un défi scientifique et technique majeur. Cette formidable aventure industrielle, nécessitant la conception de machines tout aussi novatrices que le verre lui-même, a bouleversé la façon de prendre en compte les besoins individuels de chaque porteur de lunettes comme les procédés de fabrication des verres. L’héritage de ce véritable « sur-mesure industriel » fait encore aujourd’hui toute la spécificité de notre industrie. Les industriels continuent d’être animés par cet objectif de passionnés : se rapprocher toujours plus de la vision naturelle en toutes circonstances.

 

Le GIFO s’associe à la peine de la famille et des collaborateurs d’Essilor, et leur adresse ses plus sincères condoléances.

 

> Télécharger le communiqué