Actualités Presse

Devis normalisé en optique et audio : Le point de vue des syndicats

Après avoir présenté les deux projets d’arrêtés venant encadrer les futurs devis obligatoires et normalisés en optique et audio, Acuite.fr a interrogé Ludovic Mathieu, président du GIFO, afin de recueillir son avis sur ces textes :

« Les industriels et fabricants ont beaucoup travaillé au sein de nos commissions notamment celles consacrées aux affaires réglementaires pour améliorer le projet d’arrêté soumis par la DGCCRF. Nous accueillons favorablement la démarche engagée par les pouvoirs publics qui visent à améliorer la compréhension de notre secteur par les consommateurs et à renforcer la traçabilité des produits ».

Le Gifo espère que ces textes vont porter atteinte à deux griefs récurrents :

  • le manque supposé de transparence : les dispositions proposées devraient favoriser une meilleure comparabilité des offres en termes de prix et de qualité afin que la concurrence soit plus saine, plus équitable et plus loyale.
  • ces arrêtés doivent également mieux valoriser la complexité du métier d’opticien qui joue un rôle clé et souvent méconnu.

Plusieurs propositions ont été soumises par le Gifo parmi lesquelles :

  • un renforcement des contrôles, du respect des normes CE de tous les produits qui entrent sur le territoire français ;
  • le recours au code GTIN (Global Trade Item Number) comme traceur. C’est un numéro unique pour chaque modèle de lunettes en 14 caractères ;
  • Ouvrir un champ optionnel qui pourrait recueillir des indications additionnelles relatives aux produits afin que le consommateur fasse un choix éclairé. (Ex : l’Origine France Garantie). Pour résumer, il s’agit d’une série d’indications volontaires additionnelles que pourrait mettre le fabricant sur les produits ;
  • Une meilleure lisibilité du document. Il faut trouver un équilibre entre pédagogie, transparence et efficacité du message;
  • Un délai supplémentaire de 6 mois au minimum a été demandé pour que les petites entreprises réalisent le développement informatique nécessaire ;
  • Il est important que ces dispositions soient compatibles avec les exigences du futur règlement européen relatif aux dispositifs médicaux.

On s’est également assuré que ces évolutions n’induisent pas in fine une réduction de la base de remboursement des produits. »

Lire l’intégralité de l’article