La Démarche « Santé Visuelle » poursuit son développement
Six mois après la présentation de la « Démarche en santé visuelle » lors du salon SILMO, les industriels et fabricants de l’optique réunis au sein du GIFO renouvellent, aux côtés de la FNOF et du SNOF, leur soutien à cette initiative. Les trois organisations ont élaboré conjointement une nouvelle version de ce socle commun de principes visant à améliorer la prise en charge des patients dans la filière de santé visuelle, enrichie des dernières évolutions réglementaires. L’objectif : capitaliser sur les compétences de chaque acteur pour promouvoir une filière de santé visuelle fluide, unie et responsable.
Dans la continuité des actions entreprises depuis la présentation, en septembre 2016, de la « Démarche en santé visuelle », le GIFO s’est associé au SNOF et à la FNOF pour annoncer le développement d’une seconde version de ce socle commun de principes à l’échelle de la filière de santé visuelle. Les cinq engagements – Primauté de la santé visuelle ; Coopération et échanges autour du patient ; Sensibilisation de tous les publics ; Prise en charge de la basse vision et de la malvoyance ; Formation – sont ainsi complétés d’un cadre commun définissant les modalités de prise en charge du patient au sein de la filière de santé visuelle. Ces derniers développements font suite à la parution des récents textes réglementaires fixant les nouvelles prérogatives de l’opticien.
Ludovic Mathieu, président du GIFO, a réaffirmé à cette occasion que « la Démarche Santé Visuelle constitue une initiative structurante pour la filière de santé visuelle, qui illustre la volonté de cette filière de se prendre en main ». « Coté fabricants, nous allons prendre des initiatives pour jouer notre part dans cette évolution de la filière », a-t-il ajouté.
Les organisations signataires de la « Démarche Santé Visuelle » ont rappelé leur attachement à faire vivre et évoluer cet outil, ainsi que leur volonté d’ouvrir la Démarche aux autres organisations de la filière qui souhaiteraient s’y associer.