Rapport de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale
Créé en 2014 auprès du ministère de la santé, l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a pour objectif d’étudier le champ de l’optique médicale, d’en suivre et analyser les évolutions. Son premier rapport vise à consolider l’ensemble des données disponibles sur le secteur.
En 2014, l’optique remboursable est un marché de 5,6 milliards d’euros. 28 millions de verres et 13 millions de montures ont été vendus. Les autres types d’achats (lentilles remboursables, suppléments, accessoires) sont marginaux (500 000 unités vendues en 2014).
Le rapport souligne notamment que les prix des lunettes ont augmenté de 1,35% par an en moyenne entre 2006 et 2014. La hausse des dépenses des équipements est surtout liée à une augmentation des quantités (+44%) tandis que la croissance des prix a été contenue (+11%). Si l’on décompose de façon plus détaillée cette croissance des dépenses d’optique entre 2006 et 2014, l’augmentation du volume d’achat apparaît principalement liée à une augmentation de la population ayant recours à des équipements d’optique.
L’observatoire est composé des ministères de la santé et de l’économie, de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, de la Fédération nationale de la mutualité française, de la Fédération française des sociétés d’assurance, du Centre technique des institutions de prévoyance, des fédérations d’opticiens, du GIFO et du collectif interassociatif sur la santé.