Le GIFO participe à la «Conférence de la lunetterie» organisée par les pouvoirs publics à Besançon
La filière lunetière, emblématique du savoir-faire industriel français, a connu en 2016 des difficultés qui ne doivent pas occulter ses atouts en termes de création, d’innovation et de formation.
A l’initiative des pouvoirs publics et des représentants de la filière, les acteurs de la lunetterie se sont réunis à Besançon le 31 janvier dans le cadre de la « Conférence de la lunetterie ». L’objectif était de partager un diagnostic entre industriels, région et Etat, puis de coordonner les actions au bénéfice de la compétitivité de la filière.
A l’invitation de Mme Christiane Barret, préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, et de Mme Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, le GIFO, fédération représentant les fabricants de verres ophtalmiques, montures de lunettes, matériel et équipements d’optique a participé à la « Conférence de la lunetterie » organisée à Besançon le 31 janvier 2017, sous le patronage du Secrétaire d’Etat à l’industrie, Christophe Sirugue.
Industrie d’excellence reconnue pour sa créativité, sa qualité et son innovation, la filière lunetière française emploie plus de 3 000 personnes sur l’ensemble du territoire national, réalise un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros et exporte treize millions de montures et de solaires par an.
Exposée à une forte concurrence internationale et déstabilisée par de nombreuses évolutions législatives ces dernières années, la filière lunetière française voit peser d’importantes menaces sur le maintien de l’ensemble des maillons indispensables à sa chaîne de fabrication.
A l’issue de la « Conférence de la lunetterie » du 31 janvier, pouvoirs publics et organisations représentatives de la filière se sont engagés pour soutenir cette industrie dotée de nombreux atouts :
– campagne de promotion de l’image et de la notoriété de la filière auprès des clients et du consommateur final ;
– série d’actions en matière d’innovation, d’export, de formation et de diversification.
Le GIFO a également porté la voix des entreprises sur les enjeux nationaux et internationaux : plafonnement des remboursements des montures, taux de TVA, contrôles du marquage CE, etc. Les pouvoirs publics présents se sont engagés à coordonner les efforts entre le niveau régional et le niveau national sur ces questions.
Après les fermetures de sites connus par la filière en 2016, et pour démentir la communication négative qui tendrait à condamner à terme cette filière de production, les industriels de l’optique ophtalmique et leurs sous-traitants ont réaffirmé toute la pertinence à croire en un marché qui demande des produits de qualité conçus et fabriqués dans le respect de la tradition lunetière. Afin d’y répondre, les fabricants investissent en permanence pour créer et conserver des emplois dans la filière, qu’ils veillent à garder complète dans ses compétences et son savoir-faire. Ils forment chaque jour de nouvelles compétences pour adapter leurs entreprises aux évolutions de la technologie.
« Nous avons la chance d’avoir une filière industrielle d’excellence, qui a subi des hauts et des bas, mais cette filière est une chance pour les territoires. Elle est un fleuron de notre économie, notamment dans le Jura. Il y a de belles entreprises, en fabrication comme en distribution, qui font des produits innovants et de qualité qui nous permettent de nous différencier » a rappelé Jérôme Colin, vice-président du GIFO. Joël Thierry, Président d’ALUTEC, en a donné l’illustration : « Nous faisons entrer des installations robotisées dans les entreprises, nous continuons d’investir et nous formons à de nouveaux métiers ».