Le GIFO apporte son soutien à la « Démarche en santé visuelle »
Les industriels et fabricants de l’optique, réunis au sein du GIFO, apportent leur soutien à la Démarche en santé visuelle annoncée par la Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF). Ils se félicitent de cette initiative qui, en mobilisant et en capitalisant sur les compétences de chaque profession, promeut une filière de santé visuelle fluide, unie et responsable pour relever efficacement les défis sanitaires et sociaux auxquels nous devons faire face.
Dans le prolongement du rapport Voynet et à la veille de la parution des décrets fixant les nouvelles prérogatives de l’opticien, la promotion, sur une base ouverte et volontariste, d’un socle commun de principes, d’engagements et de pratiques marquent pour le GIFO une étape importante dans la transformation et l’ancrage définitif de notre filière dans l’univers de la santé. En donnant la primauté à l’intérêt des patients sur toute autre logique et en plaçant la santé visuelle au 1er rang des priorités des professionnels de la filière, cette initiative apporte aussi une réponse aux questions que se posait encore récemment la Cour des comptes dans son rapport annuel.
Cette Démarche en santé visuelle rejoint les priorités défendues par le GIFO depuis de nombreuses années : assurer l’accès de tous aux soins et équipements optiques, garantir la qualité et la performance des dispositifs médicaux mis sur le marché, améliorer l’efficience de la prise en charge et renforcer les actions de sensibilisation et de prévention.
Par les solutions qu’ils conçoivent, développent et commercialisent ou par leur respect des normes et la traçabilité sanitaire qu’ils assurent, les industriels sont, aux côtés des ophtalmologistes, des opticiens et des orthoptistes, des acteurs de la qualité de la prise en charge en santé visuelle. Ils entendent être demain des acteurs de la concrétisation de ces engagements dans le parcours de soins des patients.