Actualités Innovation

OPTOLPP : le standard qui définit les données et un format d’échange pour faciliter la transmission des codes individuels depuis les fabricants vers les opticiens

A partir du 1er janvier 2021, le code individuel fabricant sera nécessaire au remboursement des montures optiques, des verres et/ou de leur supplément par l’assurance maladie obligatoire. Il convient donc que chaque fabricant communique en amont à ses clients ses codes LPP d’identification individuelle (les lentilles de contact ne sont pas concernées par cette réforme).

Les organisations de la filière (CIO, EDI-Optique, Eyes-Road, FNOF, GIFO, ROF, SYNOM), ainsi que leurs membres, ont allié leurs compétences au sein d’un groupe de travail chargé d’élaborer des solutions pour la transmission des codes individuels fabricant aux opticiens.

Ce groupe de travail a élaboré un standard « OPTOLPP » qui définit les données et un format d’échange pour faciliter la transmission des codes individuels depuis les fabricants vers les opticiens. Ce standard a pour objectif d’alimenter automatiquement les moteurs de calcul de codes LPP des éditeurs de logiciels de gestion de point de vente. Il contient toutes les informations nécessaires à ces moteurs pour déterminer pour tout produit issu d’un catalogue EDI les codes à associer. En l’absence de catalogue EDI, l’opticien peut associer manuellement les codes LPP fabricants aux produits.

> En savoir plus