Réforme anti-cadeaux : 4 fiches pratiques pour comprendre ce qui change au 1er octobre 2020
Entré en vigueur en 1993, le dispositif « anti-cadeaux » voit son champ considérablement étendu à partir du 1er octobre 2020. Outre les ophtalmologistes et les orthoptistes, les opticiens seront également soumis à l’interdiction de recevoir un avantage de la part d’un fabricant/distributeur de dispositif médical. L’objectif de cette réforme est de garantir l’indépendance des professionnels de santé dans le choix des produits qu’ils ont à prescrire et/ou à délivrer.
Le GIFO a élaboré 4 fiches pratiques pour comprendre ce qui change au 1er octobre 2020 dans les relations entre industriels de l’optique et acteurs de santé.
Ces fiches, réalisées par le GIFO à destination des fabricants, ont été mises à jour suite à la mise en ligne des 2 plateformes IDAHE2 et EPS pour le dépôt des conventions.
> Télécharger les fiches pratiques sur la réforme anti-cadeaux
Le Conseil Interprofessionnel de l’Optique (CIO) a réalisé pour les opticiens un guide présentant les tenants et aboutissants de la réforme anti-cadeaux dans l’exercice quotidien du métier. Résultat d’un travail collaboratif entre tous les membres du CIO (GIFO et syndicats d’opticiens), cette démarche pédagogique prend la forme d’une note agrémentée de nombreux exemples, et d’un logigramme plaçant l’opticien au cœur de la démarche. Elle vise à répondre à un besoin d’information spécifique des opticiens, concernés par ce nouveau cadre à la fois dans leurs relations avec les fournisseurs, mais aussi avec les prescripteurs.
A travers 7 points clés, le guide élaboré par le CIO permet d’appréhender qui est concerné, comment la loi s’applique, ce qui est interdit, les dérogations possibles, les démarches à réaliser et les sanctions encourues. In fine, ce guide permet de servir de référence lors des échanges entre professionnels de santé et industriels pour une meilleure compréhension des obligations de chacun liées à cette réglementation.