Depuis plus de 130 ans, l’entreprise Morel incarne le savoir-faire de la lunetterie française dans la plus pure tradition et le respect des valeurs de Jules Morel, son fondateur.
Au fil des générations, ce savoir faire, socle de l’entreprise, s’est enrichi .
L’atelier artisanal créé en 1880 est devenu une entreprise innovante réputée pour sa qualité et son design.
C’est en 1880 que Jules Morel, âgé de 25 ans, se met à son compte en tant que « finisseur de pince-nez ». Installé aux Rousses, où se trouvait (et se trouve encore) la ferme familiale, il se consacre dès lors à cette activité chaque hiver. L’été, il redevient paysan-cultivateur à temps complet, laissant tranquillement s’épaissir la pile de courrier qu’il reçoit de clients, de sous-traitants ou de négociants lunetiers…
Ce système du double-travail, qu’on appelle l’établissage, était alors très répandu dans le Jura ; c’est grâce à cette pratique que la région pourtant enclavée de Morez connut un tel essor dans la production de lunettes.
Au milieu des années 1950, Marius Morel décide de monter en gamme en proposant à sa clientèle des montures en « doublé-or ». Cette technique, connue depuis le XIXè siècle, permet de réaliser des lunettes d’une qualité exceptionnelle, conservant leur éclat même après de nombreuses années d’utilisation : pas besoin en effet d’appliquer un traitement de surface, l’or étant parfaitement inaltérable.
Les premiers temps furent quelque peu difficiles : les ouvriers devaient non pas usiner le métal comme ils le faisaient d’habitude, mais emboutir, refouler, rétreindre, matricer – autant de nouveaux gestes nécessaires pour que l’or recouvre toutes les parties de la monture. Après quelques ajustements, la réussite est enfin complète et la société Morel devient orfèvre du doublé-or !
Sous l’impulsion de Marius MOREL, le petit atelier devient une vaste usine, qui, dans les années 1970, emploie plus de 250 personnes. Bien sûr, cette transformation ne se fait pas en un jour : Marius MOREL commence par racheter la petite lunetterie Bonnefoy-Dumont ; puis il consolide son affaire, qui compte avant la guerre une quinzaine de personnes. C’est autour des années 1950, que l’entreprise prend la dimension considérable qu’on lui connaît, en plus des montures en métal commun, la fabrication des montures en doublé-or et en combiné-plastique.
Pour proposer le meilleur du design et de la qualité à un positionnement prix maitrisé, MOREL faisons appel à des partenaires spécialisés dans le monde entier : 100% du design est réalisé à MORBIER (design et prototypes réalisés par ses soins et modèles déposés).
Tous les développements produits sont pilotés depuis le site de MORBIER, qui choisi pour chaque concept les meilleures technologies au service du design et fait appel à des partenaires experts pour chaque type de composant.
La production est répartie entre le site de MORBIER , des sous-traitants locaux et des partenaires du monde entier.