Les entreprises L’industrie optique en France

L’optique, une filière industrielle d’excellence au service de la santé visuelle des Français

Une centaine d’entreprises de fabrication de verres ophtalmiques, montures, solaires, lentilles de contact, équipements et matériel d’optique, aides visuelles, réparties sur l’ensemble du territoire français

① Athies, Château-Thierry, Lille, Villeneuve d’Ascq ② Caen, Guichainville, Louviers, Pont-de-L’arche ③ Antony, Aubergenville, Bagnolet, Cergy-Pontoise, Charenton-le-Pont, Clichy, Collégien, Crégy-lès-Meaux, Créteil, Courcouronnes, Domont, Emerainville, Houdan, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Levallois-Perret, Linas, Milly-la-Forêt, Montreuil, Montigny-le-Bretonneux, Noisiel, Paris, Plaisir, Poigny, Pontault-Combault, Provins, Rambouillet, Rueil-Malmaison, Rungis, Saint-Denis, Saint-Thibault-des-Vignes, Serris, Sucy-en-Brie, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne, Villepinte, Villiers-sur-Marne, Vincennes ④ Goetzenbruck, Les Voivres, Ligny-en-Barrois, Saint-Louis, Saint-Martin-sur-le-Pré, Sézanne, Vittel ⑤ Fougères, Rennes ⑥ Allonnes, Arthon-en-Retz, Nantes ⑦ Orléans ⑧ Bethoncourt, Champagnole, Châtelblanc, Châtelneuf, Dijon, La Chaumusse, La Chaux-du-Dombief, La Doye, La Mouille, Lamoura, Longchaumois, Lons-le-Saunier, Molinges, Morbier, Morez, Poligny, Prémanon, Quétigny, Saint-Apollinaire, Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Saint-Pierre ⑨ Bordeaux, Saint-Pierre-d’Irube, Saint-Yrieix ⑩ Annecy, Arbent, Bellegarde-sur-Valserine, Bellignat, Cran-Gevrier, Dardilly, Eybens, Géovreisset, Limonest, Lyon, Montagnat, Ornex, Oyonnax, Saint-Babel, Saint-Priest, Saint-Vulbas, Seynod, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne ⑪ Blagnac, Castelnau-le-Lez, Labège, Toulouse, Montpellier ⑫ Fréjus, Marseille, Pégomas, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Maximin, Valbonne ⑬ Les Abymes

La France possède une longue tradition industrielle dans la maîtrise des dispositifs optiques

L’histoire de la lunetterie française débute en 1796 à Morez, où Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître cloutier, confectionne une première monture en fil de fer. Le travail du métal est, depuis le 16e siècle, la spécialité des artisans installés sur les bords de la Bienne. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d’industriels qui développent leurs ateliers dans les bourgs du Haut-Jura. En 1900, leur production représente 12 millions de pièces.
Au début des années 1920, une région voisine, jusque-là réputée pour ses fabriques de peignes, se tourne à son tour vers l’industrie de la lunette. En moins de 30 ans, Oyonnax devient, pour quelques années, le premier producteur mondial de lunettes.

L’industrie française des verres correcteurs suit un cheminement parallèle. De petites unités de fabrication existent dans le Jura et en Ile-de-France, puis est créée, en 1849, la « Société confraternelle des Ouvriers Lunetiers », qui deviendra SL puis, en 1972, Essilor. L’industrie contribue à une progression fulgurante de la technologie avec l’avènement de nouveaux verres : le premier verre organique, puis le verre progressif inventé par Bernard Maitenaz. Aujourd’hui, la recherche continue à adapter les équipements d’optique à l’évolution des besoins et des modes de vie, contribuant au leadership français dans le secteur.

La santé visuelle, principale préoccupation santé des Français

> 3 adultes sur 4 présentent des troubles visuels <

> 5 milliards de personnes myopes dans le monde en 2050 <

Pour répondre à ces enjeux, les fabricants d’optique s’efforcent, par leurs investissements en recherche et développement, leur créativité et leurs procédés de fabrication rigoureux, de mettre sur le marché des produits d’une qualité optimale, tout en répondant aux besoins et aux ressources de chacun.

L’industrie optique, un leadership mondial qui fait rayonner le savoir-faire français

La France a développé une expertise qui lui a permis d’acquérir un leadership mondial et de faire émerger une filière résolument innovante. Aujourd’hui, près de 200 entreprises – TPE, PME, coopératives et groupes – fabriquent verres ophtalmiques, montures de lunettes et solaires, lentilles de contact, aides visuelles, matériels et équipements optique.
Cette industrie de pointe, secteur dynamique de l’économie française, s’inscrit pleinement dans le rôle moteur de l’industrie pour la croissance à travers l’exportation et l’innovation.

Une industrie engagée en faveur du maintien des emplois et des sites de production en France

Forts de leurs 10 500 salariés répartis sur 200 sites à travers la France, les fabricants de l’optique contribuent au maintien de l’emploi industriel en France et à la pérennisation de ses savoir-faire. La filière représente aussi près de 40 000 emplois indirects, sous-traitants notamment, avec une présence historique dans les bassins de Morez (Jura) et Oyonnax (Ain). Par leurs investissements et le développement de leur compétitivité hors-prix, ces entreprises, françaises ou étrangères, s’attachent à maintenir des sites de production en France.

Des équipements de santé à haute valeur ajoutée qui rendent un service médical élevé

Leur simplicité apparente fait oublier que les lunettes sont des produits de santé qui répondent à des normes de fabrication et de conformité indispensables à la sécurité du patient. L’optique est l’industrie de la précision extrême pour obtenir des caractéristiques optiques exactes et améliorer performance et confort de vision.

Une industrie à la pointe de la technologie

Le secteur a investi massivement en recherche et développement. Qu’il s’agisse de la créativité des montures ou de la sophistication des verres, la filière affiche un leadership mondial en matière d’innovation. L’optique occupe une place unique dans le monde industriel : les fabricants ont développé un sur-mesure industriel pour pouvoir proposer des produits hautement élaborés fabriqués à la demande, en fonction des besoins spécifiques de chacun. Les innombrables formules de corrections et les exigences de confort de chaque porteur conduisent l’industrie à gérer et à livrer des centaines de milliers de références.

Des créateurs qui incarnent la Mode à la française

La mode est un secteur économique majeur pour l’économie française. Elle contribue au rayonnement de l’image de la France dans le monde. Avec son savoir-faire technique et le talent de ses créateurs, la lunetterie française fait la mode et la diffuse partout dans le monde.

Voir les chiffres clés de la filière