Le GIFO Le GIFO et ses partenaires

Le GIFO représente les industriels de l'optique au sein de fédérations professionnelles nationales et européennes.

Le GIFO développe des partenariats pour porter les priorités de ses membres en matière de normes, de lutte contre la contrefaçon et de promotion de la fabrication en France.

L’AFNOR

Animateur de la normalisation nationale, AFNOR Normalisation accompagne et guide les professionnels pour l’élaboration des normes volontaires nationales et internationales. En tant que membre adhérent de l’AFNOR, le GIFO bénéficie d’opportunités pour siéger dans les instances stratégiques qui définissent les orientations de l’Association et de la stratégie française de normalisation.

La FEFIS

Créée en 1975, la Fédération Française des Industries de Santé – Féfis – rassemble onze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé tels que les médicaments humains et vétérinaires, les dispositifs médicaux, les produits d’optique, les produits dentaires, le diagnostic in vitro. Carrefour d’échanges et d’actions communes, la Féfis s’attache à être le porte-parole d’une filière d’avenir stratégique pour la croissance et la compétitivité de notre pays. Ses engagements au sein de nombreuses structures – ARIIS, MEDEF, CSIS, IMFIS etc. – et les réflexions menées en interne avec ses syndicats lui permettent de proposer des solutions concrètes et efficaces en termes de recherche et d’innovation en santé, de formation aux métiers de la filière, de qualité des produits de santé, d’attractivité et de compétitivité de la France dans le domaine des sciences du vivant.

Le GIFO a participé à la création du Conseil interprofessionnel de l’optique pour fédérer les acteurs du secteur et répondre aux défis de la filière de santé visuelle.

Le CIO regroupe le Casopi (syndicat des Centrales d’Achat au Service des Opticiens Indépendants), la FNOF (Fédération Nationale des Opticiens de France), le Synom (Syndicat National de l’Optique Mutualiste), le ROF (Rassemblement des Opticiens de France) et le GIFO. Il a pour objectif le suivi de questions présentant un intérêt collectif partagé par les fabricants et les opticiens dans les domaines techniques, du développement, de la normalisation et de la valorisation des produits optiques.
L’association a vocation, dans la stricte légalité et la considération de tous les acteurs du secteur, de favoriser les échanges dans un souci commun d’œuvrer pour la santé publique et les patients.

EUROM 1

Créé en 1960 à Bruxelles par le GIFO et ses homologues européens, l’EUROM 1 a pour objet de représenter les intérêts des fabricants de l’optique auprès des organismes et institutions européennes.
La fédération suit particulièrement :

  • l’élaboration des réglementations susceptibles d’avoir un impact sur les entreprises du secteur (dispositifs médicaux, made in, REACH…) ;
  • l’élaboration des normes en optique ophtalmique au niveau européen et international.

 

Le MEDEF

Le GIFO est membre du MEDEF à travers la Fédération des Industries de Santé.
Le GIFO siège dans les commissions et comités suivants du MEDEF :

  • commission « international»
  • comité « douanes »
  • commission « consommation »
  • commission « protection sociale »

Le CNAC

En France, la lutte anti-contrefaçon est organisée et mise en œuvre au sein du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), partenariat public-privé qui vise à renforcer l’échange d’informations et de bonnes pratiques, à coordonner des actions concrètes et à formuler de nouvelles propositions. Créé en 1995, il réunit des fédérations industrielles et artistiques, des associations professionnelles, des entreprises et les administrations concernées par la lutte anti-contrefaçon, dont le GIFO.

L’ARIIS

L’ARIIS regroupe les acteurs privés de la recherche issus des mondes du médicament, des technologies médicales, du diagnostic, des biotechnologies. Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologie médicale, diagnostic, biotechnologies et participer à l’élaboration d’un cadre propice au développement de l’innovation. Le GIFO est membre du Conseil d’administration de l’ARIIS.