Le GIFO Services aux membres

Services aux membres

Le GIFO développe les outils et moyens nécessaires pour préparer et accompagner les entreprises aux évolutions du secteur.

L’adhésion au GIFO se fait par extension de l’adhésion à l’un des deux syndicats membres: LEOO et SIDOL.

Bénéficier des informations sur l’environnement économique, commercial et réglementaire du secteur

  • Le baromètre de conjoncture optique I+C
    Chaque mois, les données collectées par l’institut I+C sur les chiffres d’affaires, les volumes et les prix de vente moyens en France pour les verres unifocaux et progressifs, les montures, les solaires et la contactologie.
  • Information sur les principaux marchés étrangers et les zones présentant un potentiel de développement pour les exportateurs français
  • Mise à disposition de conditions générales professionnelles et d’une aide rédactionnelle aux CGV
  • Veille hebdomadaire et fiches MEMO sur les dossiers de la profession (marquage CE, douanes, fiscalité, aides au financement, EDI, consommation, normalisation…)

Accéder aux commissions de normalisation AFNOR

Partenaire de l’AFNOR, le GIFO bénéficie de sièges pour offrir à ses adhérents la possibilité de participer aux commissions de normalisation en optique ophtalmique (montures, verres, équipements).

Faire partie du réseau des industriels du secteur, bénéficier des relations interprofessionnelles et favoriser les actions transverses

Participation aux « Rencontres du GIFO »

Depuis 2004, les « Rencontres du GIFO » permettent aux entreprises d’échanger avec les acteurs clés de leur environnement politique et économique.
Parmi les éditions précédentes :

  • « Préparer et rentabiliser sa participation à un salon professionnel », formation animée par Christine Dubuisson
  • « Filière de santé visuelle, répondre ensemble aux besoins de demain », échanges avec Thierry Bour, président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France
  • « Les dépenses d’optique médicale en 2014 », présentation de Jocelyn Courtois (CNAMTS)
  • Rencontre-débat avec Marc Guyot, économiste et professeur à l’Essec
  • Rencontre-débat avec Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires
  • « Point d’Expert : L’actualité en matière sociale »

Participation aux commissions thématiques du GIFO

Invitation aux évènements et conférences du MEDEF

Bénéficier des conditions spécifiques offertes par nos partenaires

Bénéficier du tarif préférentiel « Industries de santé » sur l’achat de stages interentreprises et de séminaires organisés par l’IFIS

L’Ifis, Institut de formation des industries de santé, est le leader de la formation continue des professionnels des industries de santé. Il décline plus de 300 formations sous différents formats pédagogiques : stages inter et intra, séminaires, etc. Consulter le catalogue de formations.

 

Accéder à l’assurance GSC perte d’emploi pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise

La GSC a été conçue il y a 35 ans par les dirigeants pour les dirigeants puisque le Medef, la CPME et l’U2P en sont à l’origine. La GSC est un service exclusivement réservé aux adhérents des organisations patronales et professionnelles.

L’adhésion au GIFO vous permet de remplir une des conditions pour votre affiliation à la GSC. La GSC permet de percevoir une indemnité de perte d’emploi, calculée sur la base des revenus antérieurs (55% ou 70%), pendant 12 à 24 mois, et de bénéficier d’un accompagnement en vue de rebâtir un projet professionnel. Plus d’informations sur www.gsc.asso.fr

Les services spécifiques de LEOO –
Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique

Tarifs préférentiels avec le laboratoire d’essais et de conformité ALUTEC (www.labo-alutec.com)

Organisation de pavillons collectifs « France » dans les salons professionnels internationaux permettant d’exposer à des tarifs préférentiels, de bénéficier d’une communication dédiée tout en s’affranchissant d’une partie de l’organisation.